Comme vous le savez, chaque école bénéficie d’une subvention (Manolo) destinée notamment à l’achat d’ouvrages scolaires labellisés.

Quels sont les éléments à retenir ?

Le montant du soutien financier est versĂ© en dĂ©but d’annĂ©e civile.

  • Le budget doit ĂŞtre utilisĂ© avant le 31 dĂ©cembre 2022 sans quoi il est perdu.
  • L’agrĂ©ment concerne notamment les manuels scolaires, les rĂ©fĂ©rentiels, les guides de l’enseignant(e), les outils pĂ©dagogiques et numĂ©riques.

Si vous n’ĂŞtes pas au courant de l’octroi de ce budget, n’hĂ©sitez pas Ă  poser la question Ă  votre direction. 

Voici quelques idĂ©es d’ouvrages agrĂ©Ă©s et apprĂ©ciĂ©s par de nombreux enseignants !

Référentiel Carrément Math 

Les nouveaux référentiels sont construits en parallèle de la méthode Carrément Math et abordent toutes les matières (numérations, solides et figures, grandeurs et traitement des données). Le but est de permettre aux élèves de retrouver les principales notions découvertes et travaillées dans les différents cahiers Carrément Math. Les synthèses proposent à la fois un contenu théorique de base et une approche très concrète des différentes notions. 

EurĂŞka !

Eurêka ! est un dictionnaire orthographique de plus de 10 000 mots issus du vocabulaire orthographique de base (VOB) actualisé. Cet ouvrage permet de partir de la prononciation d’un mot pour en trouver la transcription orthographique exacte. Accessible dès 7 ans , il accompagne l’élève dans ses premiers textes libres et dans l’acquisition d’un capital de mots au service de la lecture à partir de leur image auditive. Ce répertoire orthographique est encore plus accessible grâce à des onglets qui facilitent la recherche.

Outil pour enseigner : La différenciation : voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté ?

La différenciation, outil de base de la lutte contre l’échec scolaire, est un concept flou. Entre la conception la plus fréquente centrée sur l’évaluation et la remédiation, et la conception centrée sur l’apprentissage et les processus mentaux à développer chez tous, que de variantes et de nuances. Au sein de cet ouvrage, la réflexion se situe face à la problématique des enfants dits en difficulté à l’école. N’est-ce pas plutôt l’école qui est en difficulté ? Ne serait-il pas temps d’abandonner des principes méthodologiques qui ne profitent finalement qu’à ceux qui savent déjà ? Sans prétendre à la solution miracle, peut-on modifier les pratiques pour obtenir d’autres résultats ?

Ne perdez pas ce budget agrĂ©ment, contactez dès aujourd’hui notre dĂ©lĂ©guĂ©e pĂ©dagogique : Sophie Jamin
TĂ©l. : 0486 12 37 92
E-mail : sophie.jamin@vanin.be