Accueil » Matières » Français » Élan Français

Élan Français

Méthode
Complète

3    4    5    6

Facilitons l’apprentissage du français ensemble pour que tous les élèves puissent prendre leur Élan !

 Il est à présent temps d’en savoir plus sur notre nouvelle méthode : Élan Français !

Grâce à Élan Français, revenez à l’essence même de votre métier, apprenez à chaque élève de la troisième à la sixième primaire à lire et à écrire et accompagnez-le vers SA réussite.

Vous êtes enseignant(e) dans le fondamental et motivé(e) à l’idée de faire réussir vos élèves ? Vous accordez de l’importance à ce que toute la matière soit vue correctement mais cela devient de plus en plus difficile pour vous de gérer des classes hétérogènes au quotidien ? Vous constatez que le niveau général baisse en français et vous vous sentez un peu démuni(e) ?

Vous n’êtes pas la/le seul(e) ! C’est un constat qui revient souvent. Les niveaux diffèrent entre les élèves et vous perdez sans doute beaucoup de temps à soutenir les plus « faibles » au détriment des plus « forts ». Les chemins que l’élève emprunte pour apprendre sont en effet multiples et comportent de nombreux embranchements.

Dès lors, il nous tient à cœur de vous proposer un manuel d’apprentissage du français prenant en compte cette réalité, pour que tous les élèves… prennent leur Élan.

Inscrivez-vous pour faire partie de notre famille Élan !

Grâce à votre inscription vous recevrez toutes les informations en primeur : dates d’inscription aux webinaires, demande de colis découvertes gratuits, promotions,…

Découvrir la collection

Livre-cahier 3B
Livre de l'enseignant 3A
Livre de l'enseignant 3B
Livre-cahier 5B
Livre de l'enseignant 5A
Livre de l'enseignant 5B
Un outil qui apprend à lire et à écrire

Grâce à notre nouvelle méthode de français, vous apprendrez à vos élèves à lire et à écrire jusqu’en 6e primaire. Vous leur construirez des bases solides pour leur avenir en leur évitant d’accumuler les difficultés d’année en année.

Plusieurs types d’entrées en matière

Le texte de départ sera toujours soutenu par une image ainsi qu’un extrait audio ou vidéo pour aider à la compréhension du texte et faire appel à plusieurs sens. Nos séquences commencent donc par une situation de communication et se terminent par une situation de communication.

Le travail de lecture et d’écriture individualisé

Avec notre nouvelle méthode, vous allez pouvoir individualiser l’apprentissage du français grâce à l’élaboration rapide, simple et efficace de groupes de besoin (créés grâce à des évaluations diagnostiques prêtes à l’emploi).

 Chaque chapitre est introduit par un texte de départ, décliné en trois ou quatre versions adaptées aux profils de lecteurs des différents groupes de besoin. Chaque version varie donc selon plusieurs critères : longueur des phrases / du texte, complexité des structures syntaxiques, niveau de vocabulaire, présence d’indices supplémentaires soutenant la compréhension (illustrations, audios…) ou éléments de mise en page (police, taille, interligne…).

Les différentes versions portant toutefois sur le même thème et comprenant de nombreux points communs, tous les élèves seront à même de pouvoir échanger entre eux à ce sujet, favorisant ainsi les échanges entre pairs.

Les questions de compréhension mobilisant les stratégies de lecture seront les mêmes pour tous. Chaque élève pourra donc améliorer son niveau de lecture et sera mis en situation de réussite.

N’ayez aucune craintes, vous êtes le seul maître à bord et le niveau d’individualisation est totalement flexible en fonction de vos besoins et du temps que vous voulez y consacrer. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie d’individualiser ou si votre classe est homogène, vous pourrez proposer un seul texte (à choisir en fonction du niveau global de votre classe).

Les autres matières travaillées de la même manière pour tous les élèves

Les autres matières ne seront bien entendu pas mises de côté. La grammaire, l’orthographe et la conjugaison sont considérés comme des outils de la langue qui vont permettre de mieux lire et de mieux écrire. Les élèves réaliseront les mêmes exercices de grammaire, d’orthographe et de conjugaison, mais des exercices de remédiation et de dépassement seront proposés afin de continuer à s’adapter aux différents niveaux.

Une production d’écrit et/ou orale selon leurs capacités

La séquence de travail se terminera par une production (écrite ou orale) dont les exigences dépendront du niveau de l’élève.

 Même en utilisant notre méthode sans individualisation, nous offrons une pédagogie active qui donne du sens à chaque matière vue. Une attention particulière sera d’ailleurs portée aux séquences de travail entre pairs. L’idée étant de créer un cours interactif ou chacun est amené à apprendre de l’autre.

Les raisons d'adopter la méthode

Vous allez adorer cette nouvelle méthode car elle vous soulagera au quotidien. Vous ne devrez plus user d’ingéniosité afin d’enseigner de façon différenciée.

 Les élèves seront mis en situation de réussite depuis le départ et stimulés  plutôt que découragés par des exercices trop compliqués et non adaptés à leurs besoins. Cela contribuera à accentuer leur estime d’eux-mêmes, éveiller leur curiosité et renforcer leur motivation à apprendre.

 Vous ferez de la différenciation pour les matières qui posent le plus de problème, la lecture et l’écriture, afin qu’ils soient armés pour entreprendre l’apprentissage des autres matières.

 La méthode sera conforme au programme et répondra aux standards de qualité élevés et reconnus des Editions VAN IN – DE BOECK.

Les points forts de la méthode
  • Méthode complète de la 3e à la 6e année
  • Permet de travailler la lecture et l’écriture jusqu’en 6e
  • Fait face aux problèmes d’hétérogénéité dans les classes.
  • Fait progresser toute la classe, et chaque élève à son rythme grâce à l’accompagnement personnalisé de la méthode.
  • Travaille par groupes de besoin (méthode de différenciation poussée ) en toute simplicité.
  • Permet de faire de la différenciation sans travail supplémentaire de l’enseignant.
  • L’enfant reste au cœur de l’action. La production finale le rendra fier car il aura eu toutes les cartes en mains pour la réaliser correctement.
  • Chaque séquence commence par une situation de communication (audio, vidéo, image, texte). Fait donc appel à plusieurs sens.
  • Méthode innovante qui met chaque enfant en situation de réussite et contribue à la motivation de chacun d’eux (favorise la confiance en soi).

 

OUTILS ÉLÈVEPRIXAGRÉÉ
3eLivre-cahier A10,50€
Livre-cahier B10,50€
4eLivre-cahier A – Disponible en 202210,50€
Livre-cahier B – Disponible en 202210,50€
5eLivre-cahier A10,50€
Livre-cahier B10,50€
6eLivre-cahier A – Disponible en 202210,50€
Livre-cahier B – Disponible en 202210,50€

 

 

OUTILS PROFESSEURPRIXAGRÉÉ
3e
Livre de l’enseignant A41,50€
Livre de l’enseignant B41,50€
Manuel Numérique35,00€
4e
Livre de l’enseignant A – Disponible en 202241,50€
Livre de l’enseignant B – Disponible en 202241,50€
Manuel Numérique- Disponible en 202235,00€
5e
Livre de l’enseignant A41,50€
Livre de l’enseignant B41,50€
Manuel Numérique35,00€
6e
Livre de l’enseignant A – Disponible en 202241,50€
Livre de l’enseignant B – Disponible en 202241,50€
Manuel Numérique – Disponible en 202235,00€

 

Compléments disponibles sur Wazzou (My VAN IN) pour toute commande classe (min. 10 exemplaires) :

  • Évaluations diagnostiques
  • Audios
  • Synthèses Élèves
  • Synthèses Enseignants
  • Notes méthodologiques (word et PDF)
  • Annexes éventuelles (vidéo, hyperlien, PDF)
  • Exercices complémentaires (word et PDF)

Cette collection donne droit à un accès GRATUIT à la plateforme d’exercisation de Wazzou

Procédure à suivre :

1. Rendez-vous sur le formulaire de demande : www.monactivation.be

  • Choisissez votre école et complétez vos coordonnées personnelles.
  • Dans les demandes d’accès, cochez « Wazzou ». Choisissez ensuite l’option « Via une commande classe ».
  • Choisissez la collection pour laquelle vous souhaitez avoir accès : « français/mathématiques » ou « néerlandais ».
    N.B. : Par défaut, les 2 accès vous seront ouverts.
  • Cliquez sur « Envoyer ».

2. Suite à votre demande, vous recevrez un code d’activation dans les 2 jours ouvrables.
N.B. : Veillez à vérifier vos courriers indésirables.

3. Rendez-vous sur www.myvanin.be pour créer votre compte.
(Si vous avez déja un compte Wazzou My VAN IN passez directement à l’étape 4)

  • Cliquez sur « Créer un compte »
  • Créez votre compte avec votre adresse e-mail et votre mot de passe. Répétez votre mot de passe et insérez le code d’activation reçu par mail suite à votre demande sur www.monactivation.be.
    N.B. : Votre mot de passe doit contenir au moins huit (8) caractères contenant au moins deux (2) chiffres et une (1) majuscule.

4. Importez vos élèves dans la plateforme :

  • Cliquez sur l’onglet « Administration »
  • Sélectionnez « élèves »
  • Téléchargez le modèle de fichier à compléter afin d’importer la liste de vos élèves. Vous pouvez également télécharger la checklist afin de vous aider à compléter le fichier.
  • Envoyez les codes à vos élèves.
  • Vous pouvez maintenant leur assigner des tâches, suivre leurs résultats, leur donner des appréciations,…

5. L’onglet « Wazzou » apparaîtra sur le tableau de bord une fois que vos élèves auront été importés.
N.B. : Pensez à actualiser votre page.

Auteurs

3A : Catherine Charles – Julien Deknock et Jérémy Distatte
5A : Christine Sirjacobs – Vanessa Delhaye – Arnaud Dezwaene – Jérémy Distatte