Participez à notre Summer School !

 Nous avons le grand plaisir de vous inviter à notre SUMMER SCHOOL* 🌞🌞🌞.

Venez profiter d’un moment d’apprentissage, de convivialité et de partage avant la rentrée scolaire.

Nous vous avons concocté un programme qui, nous l’espérons, vous donnera plein d’idées et d’inspiration pour commencer l’année.

 

Vous pouvez participer à notre Summer School le lundi 22 août à l’hôtel Van Der Valk de Nivelles ou le jeudi 25 août à l’hôtel Park Inn de Liège.

Au programme 

13h00 – 13h30 : accueil
13h30 – 15h00 : « Le Sketchnoting au service de l’apprentissage »
15h00 – 15h45 : pause-café et accès VIP pour les utilisateurs classe de Élan Français (questions/réponses, colis cadeau d’une valeur de 50 euros, mignardises,…).
15h45 – 17h00:  conférence Élan Français donnée par notre éditeur et illustrée en direct via le sketchnoting ce qui vous aidera a encore mieux comprendre le concept de la méthode.

Vous aurez également la possibilité de consulter nos ouvrages et de discuter avec nos délégué(e)s pédagogiques dans toutes les matières de 13h00 à 17h00.

Choisissez la (ou les) session(s) qui vous intéresse(nt) : vous composez vous-même votre programme ! 😉

* L’événement est accessible à tous les enseignants, mais nous privilégierons nos utilisateurs si nous dépassons la limite des inscriptions.

Le sketchnoting c’est quoi ? 

 

Le sketchnoting au service de l’apprentissage

Atelier présenté par Paule André de 13h30 à 15h00

Comment aider les élèves à apprendre et à mémoriser leurs cours de manière ludique ?

Qu’est-ce que le sketchnoting ?

« Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours ». Cet adage n’a jamais été aussi vrai que maintenant !
Visualiser est une compétence cruciale pour ceux qui veulent améliorer leur mémorisation, leur créativité et leur compréhension du monde complexe dans lequel nous vivons.
Littéralement, le terme « sketchnotes » est une combinaison de deux termes anglais : les « notes » dans le sens « prise de notes » et « sketch » signifiant esquisser, dessiner, griffonner.

En bref, le sketchnoting est un moyen de communication et non pas de l’art. Il permet d’apprendre en dessinant, toutefois, il ne faut pas forcément être un artiste pour utiliser cette méthode.

“Certains font des blocages car ils ne savent pas dessiner. Mais je dis toujours que si vous êtes capable de faire un carré, un rond, un point et des traits, alors, vous savez sketchnoter”.

Que pouvez-vous attendre de cette session pratique ?

Durant cet atelier, Paule André, auteure et formatrice, vous fera découvrir le sketchnoting sous toutes ses facettes. Vous découvrirez l’intérêt pédagogique de cette technique, comment l’aborder en pratique et vous repartirez avec des exemples concrèts (dans les différentes matières) pour pouvoir sketchnoter avec vos élèves.

Pour les participants, une petite surprise vous attendra à la fin de la session…